Ah vous dirai-je maman (La Confidence naïve, poème galant 1774)

· Uncategorized
Autori

À chanter sur la mélodie de Ah ! vous dirai-je, maman (chanson enfantine qui en est une parodie)

Ah! vous dirai-je, Maman (partition).jpg

source: http://www.youtube.com/watch?v=T-ANJTJxudg

La Confidence naïve (1774)

Ah ! vous dirai-je, maman,
Ce qui cause mon tourment ?
Depuis que j’ai vu Clitandre,
Me regarder d’un air tendre ;
Mon cœur dit à chaque instant :
« Peut-on vivre sans amant ? »

[Ach Mutter! soll ich Dir sagen, / was meinen Kummer verursacht? / Seit ich Clitandre gesehen  habe, / wie er mich zärtlich ansieht; / sagt mein Herz mir jeden Augenblick: “Kann man leben ohne Liebhaber)

L’autre jour, dans un bosquet,
De fleurs il fit un bouquet ;
Il en para ma houlette
Me disant : « Belle brunette,
Flore est moins belle que toi ;
L’amour moins tendre que moi.

Étant faite pour charmer,
Il faut plaire, il faut aimer ;
C’est au printemps de son âge,
Qu’il est dit que l’on s’engage.
Si vous tardez plus longtemps,
On regrette ces moments. »

Je rougis et par malheur
Un soupir trahit mon cœur.
Le cruel avec adresse,
Profita de ma faiblesse :
Hélas, maman ! un faux pas
Me fit tomber dans ses bras.

Je n’avais pour tout soutien
Que ma houlette et mon chien.
L’amour, voulant ma défaite,
Ecarta chien et houlette ;
Ah ! qu’on goûte de douceur,
Quand l’amour prend soin d’un cœur !

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ah_vous_dirais-je_maman

 

Mozart K 265.jpg

 

Ingrid Haebler, 1975

source: http://www.youtube.com/watch?v=xyhxeo6zLAM

 

1 commento

Comments RSS

Rispondi

